3 raisons de valoriser l’artisanat local

Hello tout le monde, j’espère que tout se passe bien de votre côté ! Je suis super heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de bijoux et de la magnifique paire de boucles d’oreilles que m’a confectionnée Justine Lebrun Création


Pourquoi vous parler de bijoux aujourd’hui ?

 

Photo by Justine Lebrun Création

 

Avant cette rencontre, je n’avais pas pour habitude de m’intéresser à la fabrication des biens que je portais. En passant commande chez Justine, ce n’est pas juste une paire de boucles d’oreille que j’ai pu aqcuérir, ce fut la découverte d’une véritable identité culturelle à travers une personne talentueuse qui m’a fait rentrer dans son univers pour me présenter sa passion.

Aujourd’hui, j’ai donc envie de partager avec vous  quelques raisons qui m’on fait réfléchir sur mon envie de valoriser l’artisanat dans son ensemble et de l’importance de repenser ma façon de consommer pour soutenir toutes ces personnes qui veulent vivre de leur sueur de leur main.

Investir dans un bien durable

On vit dans une société qui prend tout pour acquis et qui souhaite obtenir tout le plus rapidement possible, oubliant qu’il y a derrière chaque chose que l’on porte et que l’on consomme un véritable savoir faire qui mérite d’être reconnu.

Vu que j’étais une adepte de la fast fashion , il m’arrivait d’acheter des cacailles de chez six ou à la caisse chez H&M. Mais il s’agissait souvent de bijoux que je ne pouvais porter que quelques fois avant de les voir se casser ou se noircir avec parfois des tâches qui apparaissaient sur les doigts. L’avantage d’investir dans un bijou de qualité, c’est qu’il est non seulement le résultat d’un choix minutieux des matériaux qui le composent mais qu’il tient sur la durée avec toujours cette possibilité de retourner chez votre bijoutier pour entretenir la pièce, la repolir voir la rhodier pour la protéger.

Photo by Fiona Stewart

Concernant le prix, la différence n’est pas si énorme. Les boucles que j’ai commandées m’ont coutées une cinquantaine d’euros, alors qu’elles sont en argent et ont été réalisées avec soin et amour ici en Belgique. De plus, je sais que je vais pouvoir les garder plusieurs années et que je n’ai ainsi pas besoin de racheter une nouvelle paire tous les mois.

 

Obtenir quelque chose d’unique.

 Chaque bijou a une âme et une valeur inestimable puisqu’il n’est que l’expression d’un talent unique et authentique.

 

Généralement quand nous achetons un bien issu de la Fast fashion, celui-ci n’a pas grande valeur en terme d’authenticité car il est produit et reproduit en des milliers d’exemplaires. Tout le monde se retrouve donc à porter les mêmes boucles d’oreille tendance du moment. Alors que lorsque l’on commande une pièce unique, on laisse la liberté à son créateur d’y ajouter sa petite touche personnelle pour obtenir un bien qui correspond à notre personnalité et que nous pouvons chouchouter comme une partie de nous-même.

 

Valoriser la relation humaine.

 Je défends une certaine innovation quel que soit le secteur, mais je n’oublie jamais qu’aucune machine ne peut remplacer l’échange humain qui se crée entre l’artisan et son client.

On oublie qu’à travers un échange de bien matériel, il y a avant tout une relation de confiance entre le commerçant et son client. La garantie d’une part d’avoir quelque chose qui nous plait et d’autre part de pouvoir donner l’opportunité à quelqu’un de vivre de sa passion et d’être reconnu à sa juste valeur. A travers la conception d’un bijoux sur mesure, nous vivons une expérience unique avec une personne qui veut réellement apprendre à nous connaître et créer ce qui correspondrait le mieux à notre style et personnalité.

 

Ce que j’ai particulièrement apprécié chez Justine Lebrun Création

Photo by Justine Lebrun Création

J’ai pu découvrir une personne réellement passionnée, toujours en quête d’apprentissages différents avec cette envie folle d’explorer chaque jour de nouveaux horizons. Justine ne conçoit pas uniquement des bijoux, elle dessine, elle recherche, collabore avec des stylistes ou photographes sur des projets qui la passionnent. Elle propose une gamme fort diversifiée qui s’adapte en fonction des besoins de ses clients puisqu’elle réalise également  des cadres de décoration, tournage de bois, portes clefs en sculpture de bois. Bref, elle fait en sorte de toujours y laisser une partie d’elle même ce qui rend l’ensemble de sa collection à la fois unique et originale.

Mon petit plus est qu’elle accompagne véritablement ses clients tout au long du processus. Cela va plus loin qu’un simple gagne pain car sa véritable satisfaction est d’attendre le résultat finale et de voir le sourire de ses clients s’illuminer sur leurs visages.

Me concernant, elle a pris le temps de me rencontrer, de me poser des questions, d’en apprendre un peu plus sur ma personnalité pour finalement dessiner plusieurs modèles avant de me les présenter. Elle a pu me rediriger en fonction de mon budget et de mes préférences. J’ai également eu la chance de visiter son atelier et a répondu minutieusement à toutes mes petites questions sur sa façon de concevoir.

Bref, un véritable coup de cœur et une véritable envie de suivre de près ses nouvelles créations sur sa page.

Photo by Justine Lebrun Création
Photo by Justine Lebrun Création
Photo by Justine Lebrun Création

N’hésitez pas à partager vous aussi vos impressions sur vos achats de nouveaux bijoux ainsi qu’à découvrir l’entière collection de Justine ou de la contacter si vous avez une envie particulière.

 

Une belle journée,

 

Launy

Rendez-vous sur Hellocoton !0

Leave a Reply