4 marques éco-fashion à découvrir

Hello tout le monde. J’espère que tout se passe bien de votre côté! J’ai le plaisir de partager avec vous mes coups de coeur de ce mois de mai en matière de mode éthique. Je vous avais déjà parler de ma réflexion de savoir si la mode et l’éthique étaient compatibles en vous faisant découvrir Ekyog. Je reviens cette fois-ci pour vous présenter 4 autres marques de vêtements qui méritent d’être connues par un plus grand public. Elles sont à la fois stylées mais surtout engagées tant au niveau de la qualité des vêtements qu’au niveau de la transparence de leur chaîne de production.

 

PEOPLE TREE

 

J’ai découvert People Tree en regardant le documentaire True Cost ( que je vous recommande au passage). En 25 ans d’existence, elle est devenue une des marques pionnières de mode éthique à travers le monde. Elle se distingue notamment par la qualité  de ses vêtements qui sont confectionnés à base de matières naturelles, recycléesbiodégradables et fut d’ailleurs la première marque à être  labellisée entièrement GOTS ( Global Organic Textile Standard). .

Sur chacune des pièces du site, on peut retrouver un petit encadré nous donnant quelques précisions concernant le lieu de confection du vêtement ainsi que les matières qui le composent. Concernant la confection, la marque travaille en étroite collaboration avec 50 groupements de commerce équitable qui sont listés sur son site et s’engage à rémunérer correctement ses travailleurs.

Je porte également beaucoup d’admiration pour Safia Minney, fondatrice de People Tree. Entrepreneuse sociale et véritable femme influente, elle est surtout connue pour ses ouvrages sur la mode éthique et ses campagnes de sensibilisation à travers le monde.

Voici mes quelques coups de coeur de ce mois-ci :

 

 

 

Combinaision de gauche Darla Jumpsuit

Pull de droite love heart

 

 

 

BONOBO JEANS

 

 

Créée en 2006, Bonobo Jeans est une marque française qui tire son nom de la communauté des bonobos qui partagent à la fois amour, optimisme, sens du partage et spontanéité. C’est surtout depuis 2013 qu’elle joue un véritable rôle d’engagement à travers Instinct, une gamme responsable et accessible en termes de prix et de style. Bonobo Jeans propose ainsi aux consommateurs de réduire leur empreinte écologique.

 

 

Lorsque vous apercevez ce logo sur une des étiquettes des habits vendus sur le site, cela signifie qu’ils sont composés de 50% de matière biologique ou de 30% de matières recyclées. Plus précisément vous retrouvez donc

  • au niveau des matières :  coton recyclé, laine recyclée, polyester recyclé. Mais également des fibres écologiques comme le Tencel, le Modal ou encore la fibre écologique Repreve qui est fabriquée à partir de bouteilles en plastiques.
  • au niveau de la fabrication : l’utilisation de méthodes plus durables, comme par exemple l’Airwashed pour le délavage des jeans.

Tout dernièrement, la marque a également sorti une nouvelle collection Rebirth 2017 conçue principalement à base de fibres recyclées issues de jeans usagés et de polyester recyclé à partir de bouteilles plastiques.

 

Bref, voici mes pièces coup de coeur de la collection Instinct :

 

 

 

ARMEDANGELS

 

 

Marque allemande basée à Cologne depuis 2007, ARMEDANGELS entend changer la perception que l’on se fait des vêtements eco-friendly avec un style un peu « hippy ». J’aime particulièrement le fait que leurs vêtements soient des pièces que l’on peut porter dans la vie de tous les jours aux looks confortables. J’apprécie également leur transparence. Ils ont à cet effet une section  nommée :« Nothing to hide »(Rien à cacher), où ils expliquent plus en détails leurs engagements de ces 10 dernières années avec par exemple une vidéo de sensibilisation sur l’utilisation du coton biologique. Bref, une marque qui vaut la peine d’être découverte avec de très chouettes pièces  à découvrir.

Quelques pièces coup de coeur :

 

 

1 : Jupe Janis en coton organic

2 :Top KARA Floral Swirl en tencel

3:Robe Valentine Desert Garden

4:Robe Avril Flowerbomb en Tencel

 

 

 

 

 

Beaumont Organic

 

 

 

Marque anglaise lancée en 2008 par Hannah Beaumont, Beaumont Organic propose une collection à la fois simple et classique avec des couleurs neutres Ce qui les distingue et fait d’eux une véritable marque de mode éthique est qu’ils confectionnent l’entièreté de leurs vêtements en Europe, plus précisément au Portugal ou en Angleterre. Cela permet plus de de transparence. Voici un schéma qui représente tous les points sur lesquels la marque se distingue :

 

Me concernant, j’ai passé commande chez eux il y a quelques semaines. J’ai opté pour  un pull simple et confortable avec un chouette slogan à la clef : « Be More Organic « . Il a été confectionné avec beaucoup d’amour au Portugal et est composé à 100% de coton biologique 🙂

Photo by Fiona Stewart

Bref, voilà mes petits coups de coeur de ce mois-ci.  J’espère que cet article vous inspirera un peu pour vos futurs achats 🙂

N’hésitez pas à me faire découvrir d’autres marques engagées en commentaire ou à me laisser vos impressions sur l’une de celles-ci.

A très bientôt,

Launy

Rendez-vous sur Hellocoton !1

Leave a Reply