Comment adopter la « Slow living », cette nouvelle philosophie de vie plus consciente ?

Et si on prenait le temps de vivre et de profiter de la vie tout en adoptant un mode de vie plus conscient et respectueux de ce qui nous entoure ? Aujourd’hui j’ai décidé de vous parler un peu de moi et de vous confier mes ressentis sur cette période de transition que je vis actuellement. Cela va faire bientôt six mois que l’envie de m’exprimer via un blog m’a séduite sans pour autant savoir exactement la direction que cela prendrait. J’étais arrivée à un stade où j’avais besoin de me retrouver. Ces deux dernières années, je commençais à faire les activités quotidiennes de manière mécanique et impersonnelle sans en voir l’utilité concrète derrière. J’achetais et consommais certains produits et marques pour suivre le mouvement sans réellement connaître leur provenance. Et puis j’ai eu cette envie de changement. J’ai donc décidé d’assouvir ma soif de consommation excessive en optant pour un mode de vie plus éthique et durable qui me correspondrait et de partager tout ça avec mon entourage.

 

Slow living, qu’est-ce que c’est?

 J’ai mis du temps à découvrir qu’agir de cette façon relevait d’une véritable philosophie qu’on appelle aujourd’hui la Slow living philosophie, contreculture qui s’oppose à cette idée de courir après la vie,( fast living). Je peux désormais dire que ce nouvel art de vivre fait partie intégrante de mon quotidien. Cela ne signifie pas que je ne fais rien ou que je reste inactive. Je suis jeune, j’aime bouger et je regorge continuellement de nouvelles idées ( parfois un peu farfelues je le reconnais). Ce qui fait la différence, c’est que je vis désormais de manière plus paisible en évitant le stress et le surmenage et surtout en agissant de manière plus consciente.

J’ai décidé de reprendre avec vous toutes les étapes qui caractérisent cette période de transition et donner quelques conseils aux personnes qui passeraient par là.

 

Etape 1 : Apprendre à se connaître et à faire le bilan sur nous-memes.

Notre mode de vie doit nous refléter et nous caractériser. Si nous voulons vivre de manière plus consciente, nous devons apprendre à nous connaître, à voir ce dont nous avons réellement besoin pour nous sentir bien et surtout pointer du doigt les causes qui nous tiennent à cœur et que nous avons envie d’incarner dans notre quotidien.

En ce qui me concerne, je savais que j’avais envie de changement dans mes habitudes quotidiennes sans savoir exactement la forme que cela prendrait. J’ai donc établi une sorte de bilan sur papier en notant quelques points qui me caractérisaient. Je savais par exemple que :

  • j’étais le genre de personnes à se poser dix milles questions passant de choses bénignes et sans grande importance à des véritables problèmes de société.
  • J’avais toujours accordé beaucoup d’importance à mon investissement extra-scolaire dans des activités de sensibilisation à des causes qui m’importent et que j’avais envie de défendre par dessus tout
  • Je prenais du plaisir à rentrer dans des débats interminables avec mes amis non pas pour camper et rester sur mes positions mais bien pour partager, découvrir et échanger.

ETAPE 2 : SE FIXER DES OBJECTIFS ET COMMENCER PAR DES PETITES ACTIONS

 

Et puis il y a ce jour où l’on souhaite aller plus loin dans notre démarche. Non plus à travers des mots ou des paroles uniquement, mais bien à travers des actes. Ce n’est plus seulement réfléchir et ouvrir les yeux mais véritablement agir en restant nous-même.

 J’avais cette profonde envie d’incarner dans ma vie de tous les jours les valeurs que je défendais avec tant d’ardeur oralement. Je me suis donc fixée un objectif clair et simple : changer mes habitudes de consommation. Sous ce terme assez large, je voulais avant tout apprendre davantage à faire les choses par moi-même mais aussi découvrir de nouvelles marques éthiques et durables autant dans le secteur alimentaire que vestimentaire. Avec du recul, je me rends compte que ce la ne se limite pas seulement à ma façon de m’habiller ou de m’alimenter. Cela s’élargit également à mes centres d’intérêts,  c’est-à-dire mes lectures ou mes activités.

ETAPE 3 : NE PAS S’OUBLIER ET PRENDRE DU TEMPS POUR SOI

 Ne pas oublier que nous sommes importants et que nous avons besoin parfois de temps pour nous tous seuls , réfléchir, se faire plaisir et établir de bonnes bases fixes. Faire de notre bien-être une priorité permet une meilleure productivité et donne envie de croquer la vie à pleines dents.

J’ai pu ainsi me poser et réfléchir afin de tracer les balises importantes pour mon futur. J’avais avant sans cesse ce besoin de contrôle et de courir partout de manière désorganisée. J’ai donc établi les choses prioritaires à faire pour faire passer mon bien-être avant toute chose.

  • Arrêter de courir après quelque chose qui n’existait pas ou agir par futilité avec des achats compulsifs.
  • Prendre davantage de temps pour faire des choses qui m’épanouissent.
  • Agir avec simplicité et être respectueuse des choses qui m’ entourent.

EST-CE QUE CELA CHANGE RÉELLEMENT QUELQUE CHOSE À LONG TERME ?

 

« Lorsque nous adoptons un mode de vie en accord avec nous-mêmes, nous retrouvons nos envies et aspirations profondes. Nous dépensons notre énergie à des choses qui  en valent la peine et nous prenons conscience que nos petits gestes peuvent avoir un impact autour de nous. »

A l’heure actuelle, ma période de transformation suit son cours. Je m’imprègne petit à petit de cette nouvelle philosophie et façon de penser qui me font évoluer de jour en jour. Au fond de moi-même , j’ai le sentiment de redevenir cette petite fille assoiffée de curiosité. Je me ressens vivre et j’ai cette profonde conviction que chaque action journalière que j’entreprends aura également un impact à long terme sur mon hygiène et qualité de vie, ce qui donne envie de continuer sur ma lancée. Ce n’est certes que le début d’un long chemin et d’une belle aventure qui s’annonce car il me reste une multitude de choses à découvrir, mais j’ai le sentiment d’être sur la bonne voie.

N’hésitez-pas à vous aussi faire part de vos changements et prise de conscience récentes qui s’opèrent actuellement en vous.

Au plaisir d’échanger,

Launy

Rendez-vous sur Hellocoton !2

6 Comments

  • Sianaetmoi
    3 mars 2017 23 h 59 min

    Super article, ça me donne envie de ralentir moi que suis une énorme stressée de la vie !

    • Launy
      4 mars 2017 13 h 13 min

      Exactement, ça fait du bien de ralentir un peu la cadence et de prendre davantage de temps pour soi 🙂

  • Kelly
    4 mars 2017 12 h 01 min

    Coucou Launy,

    C’est un article vraiment très intéressant ! C’est une démarche que je commence également et ces conseils sont précieux 🙂

    • Launy
      4 mars 2017 13 h 14 min

      Merci Kelly, contente que cela puisse t’être utile 🙂

  • louve
    5 mars 2017 9 h 26 min

    Hello 😀
    Magnifique partage !
    Merci !!!!

    • Launy
      5 mars 2017 14 h 11 min

      Merci Louve 😀

Leave a Reply