DIY pâte à tartiner maison au chocolat noir et noisettes

 

 

Vous aussi, vous êtes à la recherche de recettes de bonnes pâtes à tartiner maison saines ? Il y a encore quelques années, je consommais  beaucoup de Nutella au point que cela en devienne une véritable addiction. Aujourd’hui, je découvre qu’il existe plusieurs autres alternatives très bonnes pour la santé avec des compositions qui n’ont pas la même teneur en sucre et qui ne contiennent pas d’huile de palme. Je teste avec vous sous forme de vidéo une recette de pâte à tartiner maison  accompagnée  de l’avis écrit de mon amie diététicienne, Hélène Rouyre sur l’intérêt nutritionnel d’un tel choix d’ingrédients.

Vidéo :

 

Les ingrédients :

Après quelques laborieuses recherches sur le net, je suis tombée sur cette recette que j’ai légèrement adapté en fonction de mes préférences. Elle est composée de purée de noisettes, lait de soja vanillé, miel et chocolat noir 70%. Résultat : une pâte délicieuse au goût fort chocolaté qui n’est en rien comparable au Nutella.

En quoi est-elle bonne pour la santé ?

Quand je teste quelques chose, il est important pour moi de m’entourer de personnes compétentes pour ne pas faire n’importe quoi au niveau de la composition des ingrédients. J’ai de la chance de connaître Hélène Rouyre, mon amie diététicienne dans la région de Dinant (Belgique), qui a pu tout à fait me rassurer sur les bienfaits des aliments choisis.

Elle m’a donc expliqué l’intérêt nutritionnel d’un tel choix d’ingrédients par rapport à une pâte à tartiner du commerce:

  • En comparaison avec des pâtes comme le nutella, on a une diminution de teneur en acides gras saturés car ce sont des graisses de mauvaise qualité pour la santé que l’on retrouve en grande quantité dans l’huile de palme.
  • Le chocolat noir est un produit de meilleure qualité nutritionnelle que le cacao utilisé dans d’autres recettes de pâtes à tartiner.
  • Les noisettes sont intéressantes pour leur teneur en oméga 3
  • L’utilisation du miel à la place du sucre permet de réduire la quantité de sucre raffiné ( sucre simple également néfaste pour la santé).

 

Avec notre emploi du temps souvent très chargé, cela peut être difficile de réaliser toutes les recettes nous-mêmes. C’est pourquoi j’ai pensé vous donner également une bonne référence en matière de pâte tartinée plus saine que j’ai l’habitude de prendre de temps en temps. Il s’agit de la marque  Nocciolata. Un véritable délice qui fond sous la langue et que vous pouvez très facilement trouver dans vos magasins bio tout près de chez vous, à des prix très raisonnables.

 

 

N’hésitez pas à partager vos recettes ou marques en matière de pâte à tartiner, je me ferais un plaisir de découvrir de nouvelles choses également.

Launy.

 

Rendez-vous sur Hellocoton !0

Leave a Reply