Happy Fashion Revolution Week!

Cette semaine est un peu spéciale: à la fois symbolique car elle marque la commémoration de l’éffondrement du Rana Plaza au Bangladesh mais également pleine d’espoir car chaque année le mouvement Fashion Revolution sensibilise de plus en plus de consommateurs à travers le monde sur les dérives de la Fast Fashion mais également sur les alternatives qui existent.

 

Fashion Revolution , qu’est ce que c’est ?

Le 24 avril 2013, les ateliers de confection textile du Rana Plaza s’effondraient faisant 1133 morts et plus de 2500 blessés. Cet évènement a suscité beaucoup d’indignation à travers le monde et à donner naissance à Fashion Revolution. Même si ce mouvement est né d’un évènement tragique, il a permis de réveiller les esprits et d’apporter une réflexion sur la question : qui exactement confectionne nos vêtements ? Dans quelles conditions vit cette personne ?

Non loin de vouloir pousser à la révolte, Fashion Revolution propose aux consommateurs de demander plus de transparence à leurs marques favorites grâce au pseudo « Who made my clothes ». Car il est peut-être trop tôt pour certains de se diriger vers une démarche 100% éthique, mais il est tout à fait légitime d’avoir accès aux bonnes informations.

 

 

 

Durant la Fashion Revolution Week, Fashion Revolution propose aux consommateurs d’interpeller leurs marques favorites : Chaque jour de la semaine, chacun est invité à choisir une pièce dans son dressing, à se prendre en photo avec l’étiquette apparente et à interpeller la marque en postant la photo sur les réseaux sociaux avec le hashtag : #WhoMadeMyClothes.

 

On relève le défi ?

Je suis peut-être un peu idéaliste, mais je reste sur l’idée qu’aucun être humain ne devrait être exploité ou risquer sa vie pour produire des vêtements. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoins la cellule Fashion Revolution Belgium en arrivant sur Bruxelles. N’hésitez pas à suivre nos activités sur notre page Facebook pour en savoir plus!

En attendant, je termine en vous présentant une nouvelle marque Upcycling Les récupérables dont je porte fièrement le t-shirt que j’ai combiné avec une jupe et une veste de seconde main. 

 

Et vous quelles marques allez-vous interpeller ?

Ps : Merci à ma super coloc Malou pour ces photos:)

 

Des bisous

 

Launy

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !0

Leave a Reply