Mode et éthique sont-ils compatibles ?

Ca y est, j’ai enfin passé ma première commande chez Ekyog, le premier leader mondial de marque éthique et fashion. Comme beaucoup, quand on me parlait de « mode éthique », je pensais que je ne pouvais trouver que des sarouels ou des vêtements très « babacools. » En grandissant, je me rends compte que ce préjugé est totalement faux. D’une part, le mot « mode » est relatif : chacun son style vestimentaire. D’autre part, l’important est de trouver des vêtements qui nous mettent en valeur et dans lesquels nous nous sentons bien.

Pour ma part, j’ai un style plutôt simple et classique. J’ai donc choisi de vous présenter la marque française Ekyog  en raison de la qualité et surtout de leur variété de choix. Vous pouvez très facilement passer commande sur leur site e-commerce. Cependant, ce n’est pas la seule marque éthique. Vous pouvez trouver de plus en plus de marques qui sont dans cette même démarche, comme c’est le cas notamment de la marque belge Made & More.

 

 

 

Marque vestimentaire naturelle et équitable , qu’est-ce que c’est exactement ?

La marque vestimentaire se dit naturelle car elle s’engage à vendre des vêtements faits à bases de fibres naturelles, biologique ou recyclées. Toute substance nocive ou toxique dans l’élaboration des modèles est donc interdite. Elles utilisent par exemple du coton biologique, c’est-à-dire cultivé sans OGM ni pesticides. Je vous invite à consulter cette page d’Ekyog qui nous détaille leur engagement et les matières premières utilisées.

 

 

D’autre part, elle se dit équitable quand elle promet de suivre la traçabilité des vêtements lors de leur processus de création allant donc  de l’approvisionnement des matières premières à la confection puis à la vente du vêtement final. Elle s’engage donc à garantir de bonnes conditions de travail aux hommes et femmes en choisissant minutieusement ses partenaires qui ont les mêmes valeurs de partage et de respect.

 

 


Est-ce que je souhaite dès lors acheter uniquement des vêtements équitables et naturels ?

Je me suis posée plusieurs fois la question !

Pour ma part, j’ai commencé à réduire la quantité de mes achats, éthiques ou non, en refusant d’acheter des choses inutiles. J’ai donc acheter « très peu » de nouvelles choses cette année, car je me suis rendue compte que je n’en avais tout simplement pas besoin. Ensuite, c’est vrai que comme je l’ai souligné dans mon premier article parlant des charity shops, j’aime dès à présent acheter des vêtements en seconde main, car je pense qu’on peut trouver de jolies choses, à des prix très abordables. J’ai donc, avant de passer commande chez Ekyog , passer également commande sur le site de Entre-copines.

Enfin, je reste également réaliste, j’aime les belles choses et j’aime me faire plaisir aussi. Mais, ce qui fait la différence aujourd’hui, c’est que je décide de me plaisir de manière consciente. Non seulement pour ma fierté personnelle mais également pour améliorer ma qualité de vie.

Les marques éthiques et naturelles coûtent-t-elles plus chères ?

 

C’est la question qu’on m’a souvent posée. Pour moi le mot « cher » est relatif. La véritable question est de savoir si nous préférons investir dans des vêtements de meilleure qualité qui , malgré leur prix un peu plus élevé, tiendront plus longtemps ? Ou souhaitons-nous acheter des friperies qui après un lavage ne seront plus utilisables ? Il est vrai que des marques comme Ekyog sont légèrement plus chères que certaines marques comme H&M ou Zara. Mais plein d’alternatives  sont possibles. Vous n’êtes par exemple par obligés d’acheter les vêtements des toutes dernières collections ! Moi par exemple, j’ai trouvé mes vêtements directement dans l’onglet « Outlet », qui vous propose d’avoir accès aux collections des années précédentes avec des réductions de -50%. Le prix devient donc tout à fait abordable pour des vêtements de qualité !

Donc oui , je dirai donc que éthique et mode sont tout à fait compatibles. A nous de faire l’effort de réguler davantage notre consommation vestimentaire mais également d’avoir cette fierté de ne pas porter des vêtements réalisées à la chaîne dans des conditions déplorables comme en Chine ou au Bangladesh.

J’espère pouvoir tester et  vous présenter par la suite d’autres marques vestimentaires plus éthiques. Si vous en connaissez , n’hésitez pas à les partager ici en commentaires ou en message privé.

A très bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !2

Leave a Reply