Portraits : Pourquoi s’inspirer de ces 4 héros des temps modernes ?

Pourquoi s’inspirer de ces 4 héros des temps modernes ?

« Aussi  longtemps que vous porterez un idéal altruisme dans votre coeur, votre vie aura un sens et vous en serez heureux.» Auteur anonyme.

On a souvent tendance à glorifier des individus décédés comme Mère Theresa, Gandhi ou Nelson Mandela en pensant qu’il n’existe plus de nos jours des personnages charismatiques avec un parcours inspirant. Bien que je les admire et que leur comportement me sert de source d’inspiration, ils sont loin d’être les seuls à avoir changer le cours de l’Histoire.

C’est la raison pour laquelle j’ai choisi aujourd’hui de vous présenter 4 individus dont les médias traditionnels ne parlent malheureusement pas assez et qui pourtant ont donné beaucoup de temps de leur vie et de leur énergie afin d’apporter quelque chose de plus à notre humanité. Même si ces personnages originaires des 4 coins du monde ont des parcours, origines, croyances politiques et religieuses très différents, ils partagent cependant les mêmes valeurs et le même idéalisme. Ils nous prouvent que nous n’avons pas besoin de livres d’Histoire pour tomber sur des modèles, il suffit de regarder autour de nous.

Muhammad Yunus

yunus1Le microcrédit c’est aider chaque personne à atteindre son meilleur potentiel. Il constitue avant tout un outil qui libère les rêves des hommes et aide même le plus pauvre d’entre les pauvres à parvenir à la dignité, au respect et à donner un sens à sa vie. M.Y

C’est en lisant son livre How Creating a World without poverty que j’ai découvert l’existence de Monsieur Muhammad Yunus, prix Nobel de la paix en 2006 et âgé aujourd’hui de 76 ans. Il a consacré sa vie à améliorer les conditions de vie de personnes défavorisées dans son pays d’origine, le Bangladesh, en créant la Grameen Bank, une institution de micro-crédit qui permet d’accorder des prêts sans intérêt à des personnes dans le besoin, leur donnant ainsi la possibilité de lancer une activité économique et d’acquérir leur indépendance. Le taux de remboursement est de 97 % et l’institution compte aujourd’hui plus de 8 millions de clients, principalement des femmes et dessert plus de 81.000 villages.

Afin de rester critique, il est intéressant de souligner que même si ce système a du potentiel à exploiter, il ne peut être utilisé tout seul et doit être accompagné d’autres programmes axés sur la formation et l’alphabétisation des futurs entrepreneurs.

« Entreprendre, ce n’est somme toute rien d’autre qu’utiliser son courage et son désespoir pour faire bouger les choses. »

Aujourd’hui, il continue d’inspirer des millions de gens à travers le monde en faisant la promotion des entreprises sociales, c’est-à-dire des entreprises qui permettent à la fois de générer des richesses et de répondre à des problèmes sociétaux, remettant en cause le capitalisme traditionnel. Si vous désirez plus d’informations, cliquez ici pour retrouver l’interview réalisée par le documentaire Human.

Jane Goodall

jane-goodall-2Vous avez peut-être tous déjà vu le dessin animé Tarzan qui retrace l’histoire d’un homme élevé par des chimpanzés. Et bien Jane, un des personnages principaux qui joue la petite amie de Tarzan est inspirée de Jane Goodall, primatologue et éthologiste britannique âgé aujourd’hui de 82 ans. Proche des animaux depuis son jeune âge, elle s’est fait connaître pour ses observations sur les chimpanzés en Tanzanie durant les années 1960, démontrant ainsi l’intelligence dont sont dotés les chimpanzés, ce qui eut pour conséquence de bouleverser la conception que l’on se faisait du règne animal et de la relation que nous entretenons avec les animaux de manière générale. Grace à l’Institut Jane Goodall dont elle assure la direction, elle s’est investie dans la lutte contre le braconnage et dans la remise en liberté de chimpanzés dans leur habitat naturel.

Fervante activiste environnementale, elle se bat pour qu’on puisse protéger la biodiversité des espèces en voie de disparition mais assure aussi une éducation environnementale à travers des livres qu’elle écrit pour enfants et adulte ainsi que le soutien qu’elle apporte de manière générale à l’aide au développement.

Malgré son âge, elle continue son engagement en s’engageant pour la promotion d’alternatives à l’utilisation d’animaux dans les recherches scientifiques. Vous avez peut-être déjà vu cette vidéo dans laquelle nous assistons à un geste de remerciement émouvant d’un chimpanzé remis en liberté et qui, je suis sûre, vous plaira sûrement.

José Mujica

jose-mujica«Les pauvres sont ceux qui travaillent uniquement pour avoir un style de vie dépensier, et qui en veulent toujours plus. C’est une question de liberté. Si vous n’avez pas beaucoup de possessions, vous n’avez pas besoin de travailler comme un esclave toute votre vie pour les soutenir, et vous avez plus de temps pour vous-même.» J.M

J’ai été fortement touchée par la simplicité de Monsieur Mujica ainsi que son désir d’être proche des citoyens. À la tête de l’Uruguay durant 5 ans jusqu’en 2015, on lui a attribué le surnom du président le plus pauvre en raison du fait que 90 % de son salaire fut reversé à des œuvres de charité. Je vois cet acte comme un symbole, celui de vivre dans la sobriété en gardant ses mêmes habitudes de consommation comme le choix de continuer d’habiter dans sa ferme. Son engagement de travailler pour un monde meilleur a payé puisque l’Uruguay compte aujourd’hui un taux d’alphabétisation de 98 %.

Il n’est pas seulement un homme de valeur, il est également un homme prêt à prendre des risques pour exprimer ses idées, au détriment de sa propre sécurité. C’est ainsi qu’avant sa position de Président, il a passé quinze années enfermé en prison dans des conditions désastreuses pour avoir été contre la dictature militaire.

Je vous laisse ci-joint un portrait-interview qui pourra vous intéresser.

Docteur Mukwege

mukwege

« J’ai donné ma vie à une lutte que je considère comme noble. Cette lutte, ce n’est pas que la lutte des femmes congolaises, elle nous concerne tous, femmes et hommes.»

Le quatrième personnage dont j’ai choisi de vous parler aujourd’hui est le docteur Mukwege que nous avons eu l’occasion de rencontrer avec trois autres étudiantes lors d’un voyage d’observation en République Démocratique du Congo organisé par la Fucid  il y a 4 ans. Depuis 17 ans, ce gynécologue accueille les victimes de violences sexuelles causées par la guerre dans son hôpital Panzi, dans la province du Kivu.

Ainsi, ce n’est pas moins de 400.000 femmes qui ont été soignées depuis l’ouverture de l’hôpital. Devenu une figure de proue au Congo, il a permis d’internationaliser et de faire connaître au grand public les actes de barbaries récurrents que subit la population congolaise au quotidien, ainsi que de pointer du doigt plus particulièrement la problématique de l’utilisation du viol comme arme de guerre. Les conséquences sont non seulement physiques, mais également psychologiques provoquant ainsi le rejet de ces femmes par leur communauté toute entière. Aujourd’hui, il continue son combat avec acharnement malgré les 6 tentatives de meutres auxquelles il a dû faire face.

«En  faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant.» N.M

Je tiens à préciser qu’il ne faut pas oublier que derrière ces personnes, on retrouve souvent des centaines voir des milliers d’individus tout aussi engagés par ces problématiques et qui fournissent les mêmes efforts au quotidien.

De plus, même autour de nous, il existe également des personnes qui nous inspirent par leurs parcours ou leurs attitudes que ce soit au sein de notre famille ou dans notre entourage de manière plus générale. La question est, et nous que choisissons-nous d’offrir aux autres ?

J’aime cette idée de me dire que nous nous inspirons tous les uns des autres et que nous pouvons  à petite ou à grande échelle faire ressortir le meilleur de nous-même pour montrer la beauté de l’homme et continuer d’avoir foi dans un meilleur avenir pour notre humanité toute entière.

Vous désirez plus d’approfondissement ? Voici la listes de sources consultées :

Muhammad Yunus :`

Jane Goodall

José Mujica`

Docteur Mukwege

Rendez-vous sur Hellocoton !2

Leave a Reply