Pourquoi utiliser la musique pour générer des émotions positives ?

N’avez-vous jamais eu cette impression de rentrer en totale symbiose avec une chanson ? Que votre cœur au contact d’une mélodie se mettait lui aussi à chanter ? En grandissant, je prends conscience que la musique est véritablement un outil indispensable à mon bien-être. J’aime choisir des chansons qui correspondent à mon état d’esprit du moment. Certaines d’entre elles me motivent et me divertissent, d’autres m’apaisent et me bercent. Je n’écouterai donc jamais la même chose en faisant mon jogging le matin ou pour m’aider à m’endormir le soir.

Je ne pense pas qu’il faut être un connaisseur ou spécialiste pour en apprécier la beauté et la variété. Me concernant, je me fies entièrement à mes émotions lorsqu’il s’agit d’établir la composition de ma playlist. A travers mes choix musicaux, ce n’est pas tant le style qui m’intéresse mais véritablement le sens des paroles et la sensibilité de l’artiste qui vit réellement ce qu’il chante.

Voyager à travers le chant

La musique est le miroir de l’âme et le langage du cœur qui nous permet de rentrer à la fois en communication avec nous-mêmes, mais également avec ceux qui nous entourent et ceux que nous ne connaissons pas.

Jouer un morceau ou fredonner quelques paroles est quelque chose qui se fait depuis des millénaires, dans toutes les cultures et à tous les âges. Voyager et découvrir de nouveaux horizons me donne l’occasion de découvrir de nouveaux styles musicaux. Nul besoin de comprendre la langue ou  pour s’imprégner d’une autre culture. La musique reste pour moi un vecteur de rassemblement qui permet à tout et chacun de s’exprimer de façon différente.

 

Elle me fait rêver et m’inspire :

Elle nous permet de nous relâcher et de laisser libre cours à notre imagination. Elle nous procure à la fois une réelle sensation de plaisir et de bien-être. Combien de fois où la voix d’un artiste peut nous donner des frissons sans que nous sachions en expliquer la raison. Certains musiciens ont ce véritable don de partage et je suis friande de continuer à découvrir tous ces nouveaux talents.

Mon type de musique pour me faire rêver ? Je ne vais pas mentir, je reste malgré mon âge une enfant dans l’âme. Quand il s’agit de rêver ou d’être inspirée, j’écoute volontiers un bon vieux classique des Disney ou encore des chants de Noël à travers lesquels de vraies valeurs sont dégagées. Ces chansons ont bercé mon enfance et je les trouve bien souvent remplies de sens. Petits nous portons surtout notre attention sur les dessins et les animations alors qu’en grandissant, nous arrivons à percevoir les messages cachés au travers des paroles.

Mes chansons Disney coups de cœur : ( Original ou remix )

 

Elle me calme et m’apaise :

Ecouter de la musique nous aide à faire le vide que ce soit après une mauvaise journée ou lorsque nous apprenons une mauvaise nouvelle. Elle nous permet d’évacuer certaines émotions négatives et les remplace par d’autres plus joyeuses. Plus forte que des mots, elle nous calme et nous berce. Elle nous aide à dénicher au plus profond de moi-même l’énergie nécessaire pour affronter tous nos petits aléas de la vie.

 La musique m’apporte un certain équilibre et me donne confiance en moi. C’est comme si le chanteur plaçait un pansement sur ma tristesse. Le plus souvent, j’aime écouter des covers de musiques instrumentale.

Coup de coeur du moment  :

Enfin, je ne peux que vous proposer « LA CHANSON» ,celle capable de me faire à la fois sourire, rêver et me montre la beauté sous toutes ses formes. J’aime beaucoup les mélodies mélangeant les styles musicaux tant au niveau des artistes que des voix des chanteurs. Le titre  ici s’intitule Peponi ( Paradis en Swahili).C’est une reprise de Paradise de Coldplay par Alex boy. J’espère qu’elle transportera autant qu’elle a le mérite de me transporter. N’hésitez pas à me dire en commentaire ou privé ce que vous avez l’habitude d’écouter que je puisse également découvrir de nouvelles choses.

A très bientôt.

Rendez-vous sur Hellocoton !0

Leave a Reply