Quels magasins choisir pour acheter en seconde main ?

Photo by Maxime Dubus

 

Aujourd’hui, ma garde-robe est composée de 80% de vêtements achetés en seconde main et de 20% de marques éthiques. Je prends tellement de plaisir à « chiner » pour trouver la perle rare  que j’ai décidé de partager avec vous ces petits paradis où je l’espère, vous pourrez vous aussi trouver votre bonheur! Alors bien sûr, il y en a encore plein d’autres à découvrir mais j’ai sélectionné ces magasins ou boutiques en ligne car ils ont tous à mes yeux une petite touche spéciale.

Faire son shopping en magasin de seconde main, un geste qui fait la différence:

Acheter en seconde main, c’est le meilleur moyen de faire ses premiers pas vers une démarche plus éthique et plus responsable. Non, vous ne tomberez pas que sur des vieux chiffons puants et oui vous pouvez avoir du style même avec des pièces déjà portées. On associe trop souvent les pièces « déjà utilisées » à « pièces en mauvais état ». Pourtant, c’est faux! Déjà parce que les magasins de seconde main sélectionnent minutieusement les pièces revendues, mais également parce que beaucoup de ces vêtements n’ont jamais (ou très peu) été portés auparavant. 

 

Mes magasin « coup de coeur » pour trouver des vêtements en seconde main:

Photo by Maxime Dubus

 

  • Les petits riens : je vous en parlais dans un de mes articles précédents : des vêtements triés par couleur avec un large choix au niveau des pièces. J’ai pu dégoter cette magnifique robe pour moins de 5 euros, ce qui prouve qu’on peut vraiment faire de bonnes affaires.
  • Déjà- vu : j’ai fait la connaissance  au marché Fair Fashion de Cécile  qui vient d’ouvrir sa boutique de seconde main dans le centre de Bruxelles. Une sélection de pièces stylées choisies avec beaucoup d’amour, hâte de vous montrer prochainement ce que j’y ai trouvé.
  • Besap : On est séduits par l’ambiance, que ce soit pour  l’accueil chaleureux et les conseils qu’on nous procure quand nous rentrons dans la boutique, mais également pour toutes les activités organisées sur le côté: workshops, cours pour apprendre à coudre,.. Bref, à découvrir!
  • Les enfants d’Edouard: Situé en plein coeur de Bruxelles sur l’Avenue Louise, « Les enfants d’Edouard » vous propose un large choix de vêtements de seconde main « Haut de gamme ». Je trouve la boutique vraiment belle, et c’est surtout un des seuls magasins à proposer un large choix d’accessoires, de sacs et de chaussures, ce qui reste assez rare pour des boutiques de seconde main.

Pour les boutiques en ligne : 

  • Etsy : Une plaforme internationale de vente d’articles uniques et créatifs de créations faites main et de trésors vintage. L’avantage de ce site, c’est que grâce à la barre de recherche sur la page d’accueil, vous pouvez aller à l’essentiel en sélectionnant directement ce qui vous convient. Les avis des autres consommateurs pour chaque vendeur vous donne une idée sur la qualité de des pièces ou encore du temps de livraison.
  • Vide-dressing.com :  j’ai découvert cette plateforme en ligne il y a quelques mois et je suis tombée amoureuse du concept. Que vous soyez une fashionista ou juste une personne à la recherche de pièces bon marché, vous ne serez pas décus! Le site s’adresse à tout le monde : Femmes, hommes, enfants avec une section bonnes affaires et une section nouveauté. Vous êtes roi car vous avez à votre disposition une série de critères pour choisir et trouver ce qui vous convient : la marque, le prix, la couleur, la taille, l’état du vêtement, la livraison, .. Bref un site super complet où vous ne pouvez qu’y trouver votre bonheur!
  • J’irai chiner pour vous : J’adore le concept : la créatrice du site a fait le tour de l’Europe et choisit pour vous spécialement les plus belles pièces vintage tendance du moment qu’elle découvre. Les prix restent très raisonnables et abordables. En plus, la vendeuse créé elle-même ses propres en look en proposant des assemblages de pièces vintage pour tous les styles : classique,  baba-cool, rétro… Comment ne pas craquer ?

Bref, des magasins de seconde main, il y en a sûrement quelques-uns près de chez vous, qui méritent qu’on leur porte plus d’attention. N’hésitez-pas à partager vos bons plans. 

Ps : Merci à Maxime Dubus pour ces chouettes photos 🙂

 

Au plaisir,

 

Launy

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !2

7 Comments

  • Blandine
    22 mai 2018 20 h 59 min

    Bonjour Launy, merci pour les adresses seconde main que tu proposes dans ton article. Je me permets de te partager le répertoire des magasins seconde main (à Bruxelles ainsi qu’en ligne) de la plateforme belge La Mode Autrement (https://www.lamodeautrement.be/seconde-main), pour info supplémentaire. Bien à toi, Blandine

    • Launy
      22 mai 2018 22 h 09 min

      Bonjour Blandine 🙂 Merci pour le partage, c’est toujours chouette de découvrir des boutiques supplémentaires 🙂

  • Céline
    23 mai 2018 11 h 47 min

    A Liège: La Gérabotte et Lulu Store!

    • Launy
      23 mai 2018 17 h 42 min

      Bon à savoir! Merci du partage Céline 🙂

  • Anne
    24 mai 2018 13 h 04 min

    Très chouette article! Dans le Hainaut, à Mons, le concept store Maison rouge propose une chouette friperie

    • Launy
      25 mai 2018 8 h 17 min

      Merci Anne! Et c’est super de voir éclore de plus en plus de friperies 🙂

  • Blandine Yernaux
    24 mai 2018 19 h 04 min

    Oui c’est utile de se partager nos bonnes adresses 🙂 j’ajoute les tiennes au site!

Leave a Reply