Seconde main : Cassons les préjugés

Hello tout le monde ! J’espère que vous allez bien ! Laissez-moi vous présenter mon petit coup de cœur de ce mois d’Avril : Il s’agit de l’ouverture d’une nouvelle boutique de seconde main par l’entreprise : « Les petits riens ». Une très belle découverte qui vient juste de s’installer à Bruxelles (Belgique) Rue des Fripiers n°11 à proximité de la rue neuve ( tout près de la Gare centrale). Ca casse vraiment les préjugés des boutiques un peu style vieillot avec des vêtements délabrés. Ici, l’endroit est classe, propre et lumineux avec un tric sélectif vraiment top.

Les Petits Riens c’est quoi ?

 

Pour ceux qui ne connaissaient pas encore cette entreprise sociale, je vous en dis quelques mots ! En gros, l’argent récolté avec les vêtements revendus sert à financer de nombreuses actions sociales en Wallonie et à Bruxelles comme « Un toit à Soi », Syner Santé ou @Home18-24. En plus de ça, elle permet de réinsérer des personnes sans emploi et en situation de précarité au sein d’un circuit traditionnel de travail.

 

Les petits plus :

 

J’ai pris quelques photos de la boutique et vous y apporte un petit commentaire sur ce qui m’a tapé dans l’œil. Le magasin est vraiment bien situé dans une rue piétonnière en mouvement avec une vitrine attractive aux couleurs printanières. Il s’étend sur 3 étages avec une pop up spéciale pour robes de soirées et robes de mariées au dernier étage.

Au niveau de l’intérieur, le décor reste assez neutre avec des étalages de vêtements triés par couleur. Super pratique car cela permet de ne pas fouiller pendant 3h après un pièce si on a déjà en tête ce que l’on souhaite acheter. Il y a en a pour tous les goûts, tous les styles et toutes les tailles surtout passant du XS à l’XXL. Les vêtements sont vraiment en très bon état et pour certains quasi jamais portés. Et en plus de ça, les vendeurs sont accueillants, chaleureux et surtout donnent de bons conseils.

Qui dit Seconde main dit qu’il serait difficile de trouver plusieurs exemplaires de vêtements identiques. Vous achèterez donc des pièces UNIQUES avec une histoire derrière et auxquelles vous donnerez une seconde vie. Aucun risque de se retrouver à la caisse avec quelqu’un qui aura choisi la même blouse ou le même pantalon que vous. Dans un autre sens, si vous craquez pour une pièce, autant ne pas attendre trop longtemps pour l’acheter, au risque qu’elle n’y soit plus. Mais les prix sont tellement attractifs et la qualité des vêtements top qu’il sera difficile d’y résister.

Bref, on dirait que je vends du rêve, mais j’ai vraiment été scotchée par l’ensemble de tous ces éléments réunis. Juste un mot : Génial !!! J’ai hâte de découvrir leurs autres boutiques.

Bon de mon côté, je fais quand même attention à ne pas acheter trop de vêtements inutilement, même s’il s’agit d’articles de seconde main, histoire que cela ne reste pas endormi au fond de ma garde robe pour rien .

 

Si vous êtes intéressés par d’autres adresses des magasins les petits rien à Bruxelles ou en Wallonie, consultez vite leur site pour découvrir de bonnes adresses. Et si le projet vous tient vraiment à cœur et que vous avez envie de vous investir un peu plus, rien ne vous empêche de donner vos propres vêtements, chaussures, meubles, livres, vélos, appareils électroménagers qui seront revendus dans leurs magasins à des prix démocratriques.

 

Bref, c’était mon coup de cœur du mois d’Avril, mais n’hésitez pas à me partager vos bons plans aussi.

Bon début de semaine,

 

Launy.

Rendez-vous sur Hellocoton !0

Leave a Reply